Okuizome, le premier repas de bébé

L’autre jour, j’ai utilisé les produits Aijo pour célébrer le premier repas de mon fils.

Okuizome, le premier repas de bébé, est une coutume japonaise qui date de l’époque Heian (794~1185). C'est une célébration des 100 jours de la naissance de l'enfant et pour prier que l’enfant ne manque jamais de nourriture durant sa vie. 
Plusieurs plats étaient préparés pour cet événement. Bien que cela varie d'une région à l'autre, chaque plat a une signification. On ne lui donne pas vraiment de la nourriture mais on fait semblant.


« Sekihan », Bol de riz avec des haricots rouges
Au Japon, on croit depuis longtemps que la couleur rouge a le pouvoir d'éloigner les mauvais esprits, et «Sekihan» est servie lors d'occasions festives. En plus le rouge et le blanc sont également considérés comme des couleurs de bon augure.


« Osui mono », Soupe de palourdes
Le « sui » dans « Osui mono » signifie « sucer » en français. Cela est fait dans l’espoir que le bébé acquiert une forte capacité de succion et grandisse en bonne santé en buvant du lait. De plus, les deux coquilles d'une palourde s'emboîtent parfaitement et ne s'emboîtent jamais avec une autre coquille. C'est pour cette raison que la palourde est un symbole d'harmonie conjugale. De nos jours, tout le monde ne se marie pas, mais j'ai préparé cette soupe dans l'espoir que mon fils trouvera un bon partenaire (pour l'amitié, le travail ou autre).


« Tai », Daurade entière grillée au sel
La dorade est un poisson qui symbolise la longue vie et peut vivre plus de 40 ans, elle est donne le souhait d'une croissance saine et d'une longue vie au bébé.  Il est préparé et servi en entier, de la tête à la queue, cela symbolise « la continuité, les choses du début à la fin » .


« Kô no mono », Légumes marinés
Le kanji « 香, kou » dans « Kô no mono » signifie parfum, mais il a le même son que le kanji « 幸, kou » qui signifie bonheur, il est donc servi avec l'espoir du bonheur. J'ai préparé des radis et des carottes marinés. Le rouge et le blanc sont des couleurs de bon augure.


« Hagatame ishi », Pierre de consolidation des dents
C'est une prière pour l'enfant d'avoir des dents aussi solides que la pierre. Normalement, on en trouve dans un sanctuaire ou on achète en ligne. Bien sûr, on ne le met pas dans la bouche, mais on le fait bouillir et le stérilise avant la cérémonie.

Toutes les vaisselles que j'ai utilisées sont nos produits. Vous aussi utilisez les pour rendre vos plats encore plus attrayants !
ブログに戻る